Florence Nightingale

Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres, est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé et des simplifications de l'anglais.

Une légende...

 Rares sont les personnes qui ont eu retentissement aussi important dans le monde des soins infirmiers que Florence Nightingale. Née en 1820, elle fait rapidement figure de pionnière dans son domaine et acquiert une renommée légendaire de son vivant, grâce à sa contribution inestimable à la profession d'infirmier et aux soins de santé en général.


Florence Nightingale fut une légende de son vivant, mais les années de la Guerre de Crimée qui la rendirent célèbre ne durèrent que deux ans sur une vie de quatre-vingt-dix ans consacrée en grande partie à faire campagne en vue de l'adoption et du développement de programmes de formation des infirmières. Elle a ainsi ouvert une nouvelle profession aux femmes.

La dame à la lampe

La nuit, lorsqu'elle n’est pas occupée à écrire des lettres pour les soldats à leurs familles, elle déambule dans les chambres, une torche à la main, et apporte réconfort à ses patients ; ce qui lui vaut le surnom de « dame à la lampe ».

Une femme extraordinaire

 De retour en Angleterre, Florence Nightingale travaille sans relâche à faire progresser les causes qui lui sont chères : réorganiser les services médicaux de l’armée, changer l’agencement des hôpitaux, développer le secteur de la médecine préventive et veiller à ce que les infirmières puissent prétendre à un statut plus privilégié et à une meilleure formation.

Après la guerre de Crimée, elle a rédigé plus de 200 livres, rapports et opuscules, qui ont eu un effet profond sur la situation sanitaire dans l’armée, les conditions de vie en Inde, les hôpitaux civils, les statistiques médicales et les soins infirmiers. Ses principales contributions au développement de l’enseignement ont été la création de nouveaux établissements pour la formation de médecins militaires et d’infirmières d’hôpitaux mais certaines de ses réalisations moins connues en matière d’éducation sont remarquables.

Médaille Florence Nightingale

Il y a exactement cent ans, la médaille Florence Nightingale a été instituée par le CICR. C’est la plus haute distinction internationale qu'une infirmière ou un infirmier puisse recevoir. Lors de la Journée internationale des infirmières (12 mai), le CICR revient en images sur cent années d'excellence en soins infirmiers partout dans le monde.

Hommages

La Journée internationale des l'infirmières est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour de l'anniversaire de sa naissance.
Cette date est également celle consacrée à la journée mondiale de la fibromyalgie, elle a été choisi en hommage à Florence Nightingale, toujours en référence de sa date de naissance et également du fait qu'elle en ait  souffert une grande partie de sa vie.

En savoir plus sur son histoire :

Medarus

Unesco

CICR

Médaille Florence Nightingale

Écrire commentaire

Commentaires : 0

compteur visites

Recherches internes

Mes profils externes

CV SANDRINE TEIXEIRA
Referencement gratuit

Petits gestes écolos

Pour 1 million d'arbres

Ecosia


statistiques
sandrinet.jimdo.com-Google pagerank and Worth
Check google pagerank for sandrinet.jimdo.com
Website reputation