HISTORIQUE DU SECRETARIAT

Au temps des pharaons...

La fonction de secrétaire remonte aux temps des pharaons. A cette époque, on trouvait déjà des secrétaires : c’étaient des scribes instruits et sachant écrire.

Scribe
Scribe

L’enseignement était basé sur l’humilité, et le respect de l’ordre établi. Pour les Egyptiens posséder la sagesse et la connaissance était un grand honneur. En effet, la connaissance apparaissait comme le bien le plus précieux. Le métier de scribe était donc considéré comme le meilleur de tous. Ainsi le scribe occupait un poste envié et privilégié dans la société égyptienne.

Entre le XIXe siècle ...

 Les employés de bureau ont alors en commun d’être des hommes, de n’être pas ouvriers et de travailler dans un bureau. Ils ont le plus souvent un bon niveau d’instruction.

Les fonctionnaires sont, à l’époque, le type même de l’employé de bureau. Ce sont tous des hommes. Ils bénéficient d’une relative sécurité d’emploi, d’une retraite.

Ils jouissent d’une certaine considération sociale, même si certains auteurs, tels que Georges Courteline, se moquent de « Messieurs les-ronds-de-cuir ».

... et le XXe siècle

En France, dès le début du XXe siècle, le métier de sténodactylographe se féminise. De nombreuses « dames dactylographes » travaillent dans des entreprises de commerce ou d’industrie, avant même que la fonction publique ne fasse appel à elles.

Ces pionnières sont généralement des femmes de la moyenne bourgeoisie, d’un bon niveau d’instruction, ayant suivi des cours de sténographie et de dactylographie. Les fabricants de machines à écrire font remarquer que l’étude du piano, indispensable à toute bonne éducation féminine, prédispose à la pratique de la dactylographie.

Les fonctionnaires masculins protestent contre cette concurrence qui vient troubler la vie des bureaux. Les femmes vont peu à peu occuper tous les emplois liés aux nouvelles machines utilisées dans les bureaux.

La première guerre mondiale, qui voit le départ des hommes pour le front,renforce la féminisation de ces emplois.

Quelques images du secrétariat d'antan...


compteur visites

Recherches internes

Mes profils externes

CV SANDRINE TEIXEIRA
Referencement gratuit

Petits gestes écolos

Pour 1 million d'arbres

Ecosia


statistiques
sandrinet.jimdo.com-Google pagerank and Worth
Check google pagerank for sandrinet.jimdo.com
Website reputation