Secrétaire assistante médico-sociale/Secrétaire médicale

La secrétaire médicale est le pivot de la relation entre le médecin, le patient  et l'institution médicale (établissement de soins, maison de retraite, médecin..). La secrétaire médicale doit faire preuve de savoir-faire et de compétences confirmées sur deux plans : Technique et Relationnel. 

Le savoir-être est essentiel lorsqu'on souhaite exercer dans ce métier. 

Une des premières qualités demandées : la patience, sans oublier :

  • La discrétion (elle est tenue au secret professionnel).
  • Le sens de l’écoute et du relationnel.
  • L’organisation.

La secrétaire assistante médico-sociale assure, au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil,  de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. Elle saisie et met en page les comptes rendus de consultations, d'examens... . Elle renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique.

Compétences

  • Aisance dans la communication écrite et orale.
  • Une orthographe irréprochable.
  • La maîtrise de la terminologie médicale.
  • L'aptitude à travailler au sein d’une équipe.
  • La rigueur organisationnelle.

Savoirs

-Techniques de l’accueil.

-Maîtrise des logiciels de bureautique.

-Saisie avec dictaphone.

-Gestion du dossier patient.

-Nomenclature des actes médicaux.

-Méthodes de classement et d’archivage.

Savoir faire (par mots clés)

  • Organiser.
  • Coordonner.
  • Rédiger.
  • Saisir.
  • Accueillir.
  • Informer.
  • Filtrer et orienter.
  • S’exprimer clairement.


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